CARACTERISTIQUES DU BATIMENT.


Longueur hors tout 51,5 m
Largeur max 8,9
Deplacement moyen 566T
Vitesse max 15 Noeuds
Tirant d’air 18,9 m
Tirant d’eau 3,726m

L’ensemble du batiment est construit en CVR (Composite Verre Resine).
Ce matériau présente les avantages suivants:
Parfait amagnétisme, resistance aux explosions sous marines, exellente résistance au vieillissement et aux agressions biologiques marines.


LA PASSERELLE

Le pupitre de commande de barre et le pupitre machine

[Le pupitre passerelle.]


Propulsion

Le batiment posséde deux sortes de propulsion:
Une propulsion principale utilisée pour le transit, constituée d’un moteur diesel SWD (Stork Weerkspoor Diesel BV) type 215*12 suralimenté, d’une puissance max de 1370 KW à 1200 TR/MM entraine une hélice à 5 pales orientables (pas variable).
La propulsion principale peut être commandée depuis la passerelle ou depuis le poste de controle « Machine Electricité Sécurité » PC MES
Une propulsion Auxiliaire composée de deux gouvernail actif (GA) et de deux propoulseurs d’étrave (PE) est utilisée pour la chasse aux mines et les manoeuvres de port.
Les GA sont composés chacun d’un moteur éléctrique immergé, alimenté en 440V 60HZT d’une puissance nominale de 80KW entrainant une helice à 6 pales fixes. Les GA sont orientables simultanément jusqu’à 70° de part et d’autre de l’axe du batiment. Il permettent une vitesse maximum de 7 noeuds.

Les GA peuvent être commandés depuis la passerelle ou le central operations.


Production d’énergie

L’énergie électrique est produite soit :
par 1 diesel alternateur (DA) situé dans le compartiment machine il est utilisé pendant les mouillage ou les transit. par trois turbines à gaz (TAG 250 KW) du type ASTAZOU 4 installées sur l’arriere du pont teuge, dans les hauts pour limiter au maximum la transmission des bruits dans l’eau.

Elle alimente le bord en chasse aux mines de la façon suivante:
une turbine pour la propulsion,
une turbine pour la consommation electrique du bord,
une turbine en attente.


Conditionnement d'air:

Le bâtiment est équipé d’une installation permettant une ventilation filtrée et pressurisée en permanence contre les agressifs nucléaire, biologique et chimique. 4.8.- Ravitaillement à la mer Le bâtiment possède des installations lui Permettant, à la mer, d'être ravitaillé des deux bords en gazole, eau, charges légères et personnel.


LE SYSTEME DE COMBAT :

Detection sous marine :

Le système d'armes «SKUBERMOR,» du bâtiment comprend les éléments suivants:

Le sonar numérique DUBM 21 D de la société «THOMSON», composé de deux bases sonar superposées, indépendantes en site et en gisement, qui permettent respectivement la détection des contacts sur le fond jusqu'à une distance de neuf cents mètres et la classification des contacts sur le fond ou en pleine eau jusqu'à une distance de trois cents mètres,

- l'ensemble de visualisation et d'enregistrement pour la chasse aux mines EVEC 20 de la société «THOMSON SINTRA», qui grâce aux informations reçues des sonars, du système de radionavigation de grande précision utilisé (SYLEDIS, GPS différentiel radar, etc. ... ) et du loch DOPPLER, permet la localisation, la visualisation l'enregistrement, l'archivage et la restitution des contacts sous-marins et des diverses informations connexes (nature et position des contacts, nature du fond, points caractéristiques, rails, zones, etc. ... ),

- le pilote automatique, relié à l'EVEC, au système de radionavigation, au compas gyroscopique et au loch DOPPLER, qui commande les gouvernails actifs et les propulseurs d'étrave et qui permet les fonctions suivantes :
* commande du bâtiment par action manuelle de l'officier de quart opérations depuis le central opérations,
* suivi automatique d'un rail désigné sur la table traçante de l'EVEC, à une vitesse choisie par l'officier de quart opérations,
* tenue de point fixe automatique sur une position désignée sur la table traçante de l'EVEC, à un cap ordonné par l'officier de quart opérations,


[la table EVEC au CO.]


Moyens d’identification des contacts et de destruction des mines.

Ces moyens sont les suivants:
* deux poissons auto-propulsées PAP 104 de la société (OECA».[Le Poisson Auto Propulsé.] ces mini sous-marins filoguidés sont dotés d'une caméra permettant d'identifier les contacts sous-marins détectés et classifiés au sonar. ils peuvent être équipés soit :
d'une charge explosive de quatre-vingt seize kilogrammes largable à proximité d'une mine de fond, dont l'explosion commandée à distance provoque la destruction de la mine,

Les cables de mines à orin sont sectionnés au moyen d'une cisaille, ejectée par le PAP, comportant une charge diédrique à mise de feu chronométrique. La profondeur maximale d'utilisation du PAP est de 120 mètres, sa vitesse maximale est de 5 noeuds et sa portée maximale pratique est de 400 métres. L'autonomie theorique des batteries est de 45 minutes.


Les plongeurs

Une équipe de quatre plongeurs démineurs dont un officier. Ils sont capables d'identifier les contacts et de détruire les mines jusqu'à une profondeur de 80 mètres.


La drague OD3

Une drague légère d'intervention OD3 qui permet de sectionner l'orin d'une mine préalablement détectée et classifiée jusqu'à une profondeur de 55 mètres.


L'artillerie.

L'artillerie se compose de :
- 1 canon mitrailleur de 20mm f2
- 1 mitrailleuse de 12.7mm type BROWING qui peut être installée à l'arrière du pont teuge soit à babord soit à tribord.
- 2 AA52 de 7.5mm


Le Chasseur de Mines est également capable de guider un convoi de batiments sur des routes dégagees à travers une zone minée. Ses capacités de détection et d’intervention sous la mer lui permettent de plus d’effectuer toute mission de recherche sous marine et de service public.

PAGE SUIVANTE